Presse

Cologne, 2021

La devise du festival d'Acht-Brücken de cette année est "Kosmos/Comic".

 

"On voit quelque chose de différent quand on entend, et on entend quelque chose de différent quand on voit.

Le compositeur français Michel Chion résume l'interaction entre la vue et l'ouïe dans cette formule accrocheuse. Il y a aussi beaucoup à regarder dans la musique. En concert, nous observons les instruments, les musiciens, leurs gestes, les expressions faciales, le public, la lumière, la salle, la décoration intérieure, le programme... Au théâtre, au ballet et au cinéma, la musique est de toute façon liée au visuel. Et sur internet aussi, on le rencontre généralement avec des images, des photos, des vidéos, des animations.

Le festival Acht Brücken - Musik für Köln combine certains des programmes du thème du festival de l'année dernière "Kosmos3", qui a été annulé en raison de la pandémie, avec le thème actuel "Comic". Comme aucun événement avec public ne peut avoir lieu en 2021 non plus, "Kosmos/Comic" se déroulera désormais en ligne du 1er au 15 mai. Sur la page d'accueil "Achtbrücken.de/mediathek", 27 productions seront disponibles, dont 17 premières mondiales. C'est remarquable, d'autant plus que l'on ne se contente pas de mettre les concerts en ligne, mais qu'on les présente comme des projets audiovisuels uniques. L'accent est mis sur les combinaisons de nouvelles musiques avec des bandes dessinées, des romans graphiques, des films muets, d'animation, des lectures de bandes dessinées et des dessins en direct sur de la musique. Le festival promet d'être polyvalent et coloré, mais aussi excentrique, pop-raffiné et divertissant. Plusieurs concerts seront illustrés en direct. (...)

L'ensemble Musikfabrik de Cologne interprète en première mondiale le film muet "Stump the Guesser", qui a été présenté à la Berlinale 2020 et qui est maintenant représenté à trois reprises. Le Klangforum de Vienne et le chanteur David Moss présentent de nouvelles musiques sur des films d'animation (...) en alternance avec des acrobaties. L'octuor vocal berlinois PHONIX16 assurera la musique du film expérimental "DRAVZA". Et en alternance avec la musique du Kollektiv3:6Koeln, le  duo français Living Cartoon Duet joue une bande sonore en direct sur des films d'animation au moyen d'un piano de film muet et de bruitages et doublage.

Il y aura  aussi deux Livestreams de l'orchestre symphonique de la WDR et du chœur de la radio de la WDR. (...)

A travers internet, le festival s'amuse à transcender le temps et l'espace. L'ambiance unique des performances  en direct est absente, tout comme l'interaction vivante entre les musiciens et le public. Mais les streamings offrent un attrait visuel particulier, une créativité technique et une flexibilité temporelle. (...) Et après la première diffusion, tous les Livestreams seront disponibles pendant 30 jours, dans le monde entier et gratuitement. Il s'agit d'une offre exceptionnelle qui se doit d'être utilisée abondamment ! (...)

Pressespiegel ,Kölner Stadtanzeiger, 29.4.2021

Festival d'Avignon, 2019

Spectacle "Coup de coeur du Off" !

Living cartoon duet 10h 15, au Cinévox Théâtre, 22, place de l’horloge. (p. 178 du catalogue) Un ciné-concert pour les grands et les petits ! Camille Phelep, diplômée pianiste de la Haute École de musique de Genève et Sophie Lavallée, formée à l’école internationale de théâtre  Lassaâd à Bruxelles ont une envie musicale commune : créer de l’émotion sur des films muets. Grâce à leurs heures d’improvisation en studio face aux images des vieux cartoons américains, à un travail de bruitage fascinant et à la composition d’une bande son originale, les deux talentueuses artistes redonnent vie avec vigueur à Félix le Chat, Tex Avery ou Betty Boop au cours de ce ciné-concert. Un historique du dessin animé très rythmé, la magie opère !"  L'Actudiant

Festival d'Avignon Off

13.07.2019

Interview

Billets Réducs - Commentaires

"Drôle et doux 

8/10

 
L'histoire du dessin animé à travers 4 exemples. Nous avons aimé la douceur des 2 personnes qui nous font traverser l'histoire... et la drôlerie des dessins animés. "

"Ça cartoon !! 

10/10

 
Un chef d'œuvre, peut-être bien mon coup de cœur du festival d'Avignon. Une performance incroyable des deux comédiennes musiciennes qui bruitent, doublent, illustrent musicalement ces dessins animés parmi les premiers de l'histoire US tout en faisant une rétrospective de l'animation américaine de la fin du 19eme siècle à 1947. On passe allègrement de Walt Disney à Tex Avery et on se laisse entraîner par l'incroyable énergie des deux artistes. Une performance incroyable à tout niveau tant le défi est à la hauteur de la proposition artistique. Et pari réussi, on ne s'ennuie jamais, un spectacle total pour tous les publics et je ne cesse de le recommander à toutes les personnes que je croise.. "

"Le talent et le charme au service du cartoon "

9/10

 
Des debuts de Walt Disney à Tex Avery, ce duo de pianistes/ doubleuses/ bruiteuses passionnées et de grand talent nous font revivre en direct certaines oeuvres du cartoon. Un moment émouvant pour les amoureux de ce style."

"Duo original bravo

10/10

 
Excellent travail , Très belle coordination, belle découverte de dessins originaux, rythme exellent, accessibilité à tous âges (de 5 à 90), bravo incroyable."

"Magnifique performance ! 

9/10


À peine sortis de la salle et je m'empresse de laisser une critique. Avec mon compagnon nous nous sommes régalés, un spectacle vivant et dynamique qui nous fait vivre le début des cartoons. Il mérite d'y avoir beaucoup plus de monde!"

"Vu en famille en Avignon off 2019

Très bon moment. Humour et poésie. Très belle performance des comédiennes. Bravo ! "

NRJ Avignon

5.07.2019

Interview

i885n_6v_400x400.jpg
Lausanne, 2018

RTS, Esapce 2

03.03.2018

Invitées de l'émission "À vous de jouer" de Daniel Rausis

pBrNzRlo_400x400.jpg
Bretagne, 2018
received_10211846725425346.jpeg

Le Télégramme (Lannion), dessin de la semaine, 4.05.2018

"Ce spectacle, pratiquement unique en Europe, a conquis les 200 spectateurs" Le Télégramme (Morlaix) 12.03.2018

Donner vie aux dessins animés. Les faire sortir de l'écran devant les yeux émerveillés des enfants. C'est le défi qu'ont relevé avec brio Camille Phelep, musicienne, et Sophie Lavallée, comédienne, ce mercredi à l'espace St Anne de Lannion, pour le temps de deux représentations de leur spectacle, Living Cartoon Duet. (...)

Le Télégramme (Lannion), 4.05.2018

"Invitées par l'association Arts et Zik, la pianiste Camille Phelep et la comédienne Sophie Lavallée vont présenter leur tout nouveau spectacle de ciné-concert live. (...)

C'est lors d'une participation au festival des Arts'franchis, dans le Lot-et-Garonne, que les deux artistes se rencontrent et décident de travailler  ensemble. Elles préparent une commande du festival : un ciné-concert avec pour thème Don Quichotte. Après recherche, c'est sur un dessin animé de Lucky Luke qu'elles décident de travailler. (...)

Sophie a retravaillé les dialogues de ce dessin animé, et assure également les bruitages. "Ils sont créés à partir d'instruments de musique inédits, précise-t-elle. Ce ciné-concert est aussi une mise en avant du travail, trop souvent méconnu, de bruiteur."

Camille, quant à elle, a créé la musique. "Mais le piano peut devenir un bruitage comme le bruitage peut devenir une musique, estime-t-elle. Plouvorn (...) est la dernière étape d'une première petite tournée qui les a conduites à Lausanne et en Savoie. (...)

Ce spectacle est hyper marrant mais très exigeant. Nous espérons simplement que les spectateurs prendront autant de plaisir à le voir que nous à le réaliser." Interview Ouest-France, 11.03.2018

Monflanquin, Lot-et-Garonne, 2017

"Monflanquin. Les "Arts'Franchis", c'est déjà fini...

 

(...) La comédienne-chanteuse Sophie Lavallée et la pianiste-compositrice Camille Phelep de la troupe «Living Cartoon Duet» ont joué un très original spectacle qui consistait à donner vie aux personnages de dessins animés (Walt Disney, Tex Avery, Ub Iwerk) en jouant en direct. Cela s'est avéré de beau talent et d'une grande originalité ! Splendide !" La Dépêche du Midi